Indemnité éventuellement réclamée par la banque à l'emprunteur dans le cas où il rembourse par anticipation son crédit, c’est-à-dire avant le date de fin de prêt initialement prévue. Le mode de calcul de cette indemnité doit figurer dans l’offre de prêt.
Pour un prêt sans hypothèque, généralement, lorsque le montant du remboursement anticipé est supérieur à 10000€ sur une période de 12 mois, l’indemnité s’élève à 1 % du montant du crédit faisant l'objet du remboursement anticipé sous réserve que le délai entre le remboursement anticipé et la date de fin du contrat de crédit soit supérieur à un an. Si le délai ne dépasse pas un an, l'indemnité sera égale à 0, 5 % du montant du crédit faisant l'objet d'un remboursement anticipé.
Pour un prêt avec hypothèque ou un prêt immobilier, généralement l’indemnité est égale à six mois d'intérêts sur le capital remboursé, sans pouvoir dépasser 3% du capital restant dû avant le remboursement.
Dans l’opération de regroupement de crédit, cette indemnité de remboursement anticipé, quand elle existe, est incluse dans le financement accordé.